Haute Randonnées Pyrénées Ariège - Andorre

description d'itinéraire, topo-guide HRP                  

Topo-guide et description de l'itinéraire 2.

DU LAC LARNOUM A LA CABANE DE CHASSEURS DE MIGLOS.                         home

En quelques mots:

Cartes: IGN série Pyrénées, carte n°7 Haute-Ariège Andorre, au 1/50.000 et /ou  IGN TOP25, carte n°2148 OT Vicdessos, au 1/25.000.

Type de terrain: en grande partie traversé de pierreux raide.

Epoque conseillée: des la fonte des neiges (mi-juin) jusqu’en octobre.

Difficultés: Montée raide cairnée à travers pierreux pas évident, pour tout marcheur sachant s’orienter et ayant l’habitude des pierreux. Eviter par temps de neige. Ours?

Horaire total: 3 H plus le temps des pauses

Total des montées: 443 m, Total descente 62 m  Distance: 2,25 km

En résumé: balade sportive à travers paysage très sauvage. Ours (?)

Accès voiture: possibilité de laisser les voitures à la fin de la piste carrossable de Norrat (Miglos) au pas de l’Escalier et descendre de là sur Larnoum (voir itinéraire Miglos-col de Gamel, Larnoum).

 

 

 

infos légales

Autres pages étapes:

1. De Arquizat (Miglos) par le col de Gamels vers lac Larnoum

2. De lac Larnoum à la cabanne des chasseurs e Miglos

3. De la cabanne des chasseurs de Miglos par la Unarde vers refuge de Rieutort

4. Du refuge Rieutort au pic de la Sabine aller-retour

5. Du refuge Rieutort par Qioules et la coume d'Ose à l'étang Mirabail

6. De l'étang Mirabail aux lacs de Fontagente

7. Des étangs de Fontargente au refuge du Ruhle

8. Des étangs de Fontargente à la Cabana de Jan par Clot Sord

9. De la cabanne de Jan au refuge de Rialb par la vallée de Sorteny

10. De refuge Rialp au refuge Rieutort par l'étang Bleu et le Pas du Bouc.

11. De la centrale de Laparan au refuge Rieutort

12. Refuge de Rieutort - col de Sasc par Jasse de Ludines et Sirabal

13. Du Col de Sasc vers Arquizat par la crète de Bède.

 

topo-guide Haute randonnée Pyrénées trekking sur mesure Ariège Andorre    Jeûne et randonnée: trekking méditatif en Pyrénées topo-guide Haute Randonnée en Pyrénées

0.00 Etang Larnoum, alt. 1789 m. A l’extrémité NO de l’étang emprunter le sentier qui se dirige NNO sur 250 m, passe un monticule et se dirige vers le ruisseau de Larnoum (1760 m). Traverser le ruisseau et monter par le sentier qui passe à droite du petit refuge de Larnoum jusqu’à ce qu’il aboutit, 200 m plus loin, sur l’ancien chemin muletier (1860 m). Le descendre 500 m vers la gauche (Ouest) jusqu’au petit pont en pierre qui travers le ruisseau de Larnoum.

0.35 Petit pont (alt. 1807 m), le traverser mais quitter le chemin pour suivre sur quelque 100 m le ruisseau en aval. Repérer le gros cairn qui indique le sentier qui descend du SO. Remonter ce sentier. 20 m plus loin il file vers le SE, s’insinue bien cairné à travers les azaleés et quelques sapins pour aboutir après 500 m sur le torrent qui descend du SO, là le sentier se perd.

0.50 Torrent (alt. 1850 m), ne pas traverser le torrent, repérer les cairns qui le longent en montant et indiquent par où continuer, ils suivent la rive droite durant 200 m jusqu’à un petit replat.

2.00 Petit replat (Alt. 1950 m), ne pas continuer tout droit. Repérer les cairns qui  montrent où traverser le torrent. Les cairns indiquent le passage à travers le pierrier vers un dos d’âne avec quelque sapins situé à 100 m vers le SE.

2.20 Dos d’âne, 2000 m, le sentier est à nouveau clair, monte un peu et longe durant 300 m le versant sous la falaise, il se dirige vers le SO.

2.40 Torrent et petit replat (2090 m), suivre le sentier 300m jusqu’à l’extrémité Sud du replat. Ne pas remonter le gros torrent qui descend du SO mais continuer direction S en suivant les cairns qui marquent la sente, elle monte le long  du petit torrent qui descend du Sud. Encore100 m.

3.00 Nouveau replat (alt. 2150 m), Jasse d’en Carnies, au fond la cabane des chasseurs.

(Cabane propre, 2 parties dont une ouverte aux randonneurs, 4 places sur bas flanc en bois, âtre. Depuis la crête en face belles vues sur la vallée de Calvières et le planel de Brouchet) .


location vacances Ariège Pyrénées grand gîte en Ariège Pyrénées idéal gîte famille et groupe d'amis

gîte Ariège location vacances Midi-Pyrénées l'alternative (index)
vacances en famille en montagne en Pyrénées
Trekking en famille en Pyrénées espagnoles
Jeûne et randonnée: trekking spiritualité non mystico-gazeuse en Pyrénées : ressourcement jeûne méditation et trekking en un
trekking révision de vie
 
Liens
Amis des Pyrénées asso : gîte et trekking pour familles et groupes d'amis, ressourcement pour parents et éducateurs
 

 

éditeur responsable : Richard van Egdom, Lutiau 53, B-6500 Beaumont, téléphone : +32 60 456 497

Amis des Pyrénées , gîte en Pyrénées, randonnées familiales sur mesure, trekking méditatif pour parents et responsables, cours de Néerlandais par la méthode Dialogue, etc. sont des initiatives d'un petit club d'amis des Pyrénées

internet : http://www.pyrenees.be

Tous les membres du conseil d'administration sont des bénévoles. Dons, cotisations et revenus de nos cours de Néerlandais de top niveau servent à l'achat et l'amélioration de notre gîte en Pyrénées.

Nos autres sites:

www.pyrenees-pyreneeen.be les infos sur nos activités en Pyrénées (vacances en famille, trekking méditatif, jeûne et randonnée ainsi que nos trekkings privés sur mesure en Pyrénées.

Il y a aussi notre site international, en anglais principalement: www.pyrenees-pireneos.org

www.apprendre-le-neerlandais.com infos en français au sujet de nos cours privés de néerlandais immersion totale pour francophones.

www.sprachkursniederlaendisch.de infos en langue allemande au sujet de nos cours privés de néerlandais en immersion pour germanophones